LE LABEL/

Avec ENKAOUA, j’affirme mon envie de changement vis à vis de la bijouterie joaillerie, en créant un univers radical, brut et contemporain. Radical de par ses inspirations, son esthétisme et dans sa manière de communiquer et de mettre en avant mes créations.

QUI JE SUIS/

Je m’appelle Deborah Enkaoua, je suis née en 1994 à Paris et j’ai fondé mon label de bijoux unisexe, ENKAOUA, en 2018. Je me suis lancée après avoir obtenu mon master de Design Jewellery à la Central Saint Martins, à Londres, et avoir appris le métier d’artisan joaillière à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris.

MA VISION/

Mon but est de prendre le contre-pied de ce qui est pré-établi dans le domaine du bijou, en ne conservant que l’essentiel lié à la qualité du bijou. Je veux créer une nouvelle façon de voir, porter et consommer le bijou. Je réfléchis et conçois en 3D, à 360°, toutes les différentes facettes qui composent ENKAOUA ce qui permet d’exprimer au mieux ma vision.

INSPIRATIONS/

L’aspect le plus important d’ENKAOUA est le procédé créatif. Chaque collection s’inspire de faits et phénomènes de société, ce qui me distingue de mes contemporains. L’étape très stimulante de recherche et d’inspiration me permet de créer des bijoux qui reflètent ces inspirations intangibles.

ESTHETIQUE/

Chaque bijou joue sur trois aspects esthétiques: le volume, la géométrie et la lumière.

C'est l’aspect brut que peut avoir un bijou, et la manière dont il va vieillir dans le temps qui est mis en avant. En mixant les esthétiques masculines et féminines, on obtient un bijou capable d'exprimer au mieux l'attitude de la femme ou de l'homme qui le porte.

SAVOIR-FAIRE/

La fabrication des bijoux et le savoir-faire des ateliers répondent à une exigence élevée. Le souci du détail apporté à la conceptualisation de chaque bijou est primordial. La fabrication est assurée par un atelier artisan au Portugal.

Les bijoux sont également pensés pour vieillir et évoluer avec le temps, le design de chacune des pièces est réfléchi pour que même après plusieurs années, l'aspect brut du bijou reste présent.