Fondé en 2018, ENKAOUA est un label de design de bijoux unisexes à l’esthétique brute, forte, géométrique, massive et lumineuse. Les créations de ENKAOUA sont conçues en France et fabriquées au Portugal. ENKAOUA S’AFFIRME DANS UN UNIVERS RADICAL EN CLASH AVEC LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE TRADITIONNELLE, avec une approche nouvelle foncièrement différente. Chaque collection sera inspirée de différents phénomènes de société, un des critères créatifs principaux pour ENKAOUA.

Ce genre d’inspiration est marqueur de l’engagement créatif du label, en phase avec la société actuelle et apporte une valeur nouvelle au bijou, devenir un moyen de communication.

Née en 1994 à Paris, Deborah Enkaoua est passionnée de bijoux depuis son enfance. Après quatre ans de formation en artisanat à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, elle part s’installer à Londres où elle intègre la prestigieuse Central Saint Martins. Après deux années de Master Design, elle obtient son diplôme et revient vivre à Paris pour y fonder son label, ENKAOUA. Début 2019, elle intègre le programme IFM Entrepreneurs à l’Institut Français de la Mode qui l’accompagne dans la création de ENKAOUA.

Chaque bijou joue sur trois aspects esthétiques: le volume, la géométrie et la lumière. C'est l’aspect brut que peut avoir un bijou, et la manière dont il va vieillir dans le temps qui est mis en avant. En mixant les esthétiques dites "masculines" et "féminines", on obtient un bijou capable d'exprimer au mieux l'attitude de la personne qui le porte.

 

La fabrication des bijoux et le savoir-faire des ateliers répondent à une exigence élevée. Le souci du détail apporté à la conceptualisation de chaque bijou est primordial. La fabrication est assurée par un atelier artisan au Portugal. Les bijoux sont également pensés pour vieillir et évoluer  avec le temps, le design de chacune des pièces est réfléchi pour que même après plusieurs années, l'aspect brut du bijou reste présent.